Sommaire
Plaisance d'Autrefois 
Documents proposés par Maurice Labadie

 

Un célèbre chirurgien

Historique du Bureau de Poste

Photo d'une troisième mi-temps
 

Un poème

La Revue de Plaisance en 1943
 

Lou Pastis-Bourit  pièce de théâtre en Gascon

Contact Maurice Labadie
 
 
 

 

Un célèbre chirurgien

Les personnes attachées au passé et à l'histoire locale de PIaisance seront intéressées par la biographie d'un chirurgien natif de cette localité, telle qu'elle figure dans le Dictionnaire universel des contemporains paru en 1870
"Bonnafont (Jean-Pierre), chirurgien français, né à Plaisance(Gers) en 1805, entra comme simple soldat dans la garde royale en 1827 et fut admis quelque temps après dans la chirurgie militaire. En 1830, il fit partie de l'expédition d'Alger et resta douze années en Afrique pendant lesquelles il assista à vingt-deux combats.En1834, il se fit recevoir docteur en médecine à Montpellier avec une thèse sur les plaies d'armes à feu observées en Afrique. Il devint ensuite médecin principal de l'école d'état--major.
M. Bonnafont  a publié un certain nombre de mémoires, la plupart insérés  dans les Bulletins de l'Académie  de médecine dont il est correspondant depuis 1836: sur la dégénérescence des reins(1832), nouveau procédé opératoire pour la ligature de l'artère mammaire interne; sur le choléra d'Alger (1835), sur l'influence du climat d'Afrique sur la phtisie pulmonaire (1836), sur le degré de salubrité du climat d'Alger (1887); observations d'anaplastie (1841), nouveau procédé contre l'imperforation congénitale du  conduit auditif externe (1843); traité théorique et pratique des maladies de l'oreille et des organes de l'audition (1860), etc.."

Pour la petite histoire,il semble que Henri Bonnafont, à qui nous devons les premiers clichés de Plaisance sur cartes postales (avec Iégende) à la fin du siècle dernier, soit de la même famille.

** *****************************************
Troisième mi-temps chez Lagisquet

Gérard au premier plan à gauche 
Rouquet Odon, ,auteur de l'histoire de l'U.S.P, à droite de Mme Lagisquet

    ***********************************
 

Poème de François Fabié

Et ce n'est plus qu'en toi, Terre calomniée
Qu'espèrent aujourd'hui ceux qui t'ont reniée...
 

Et tu nous sauveras des abîmes où tombe
Tout peuple qui t'oublie ou rit de tes leçons
Car tu ne voudras point n'être plus qu'une tombe
O mère des soldats et mère des moissons.
 

 (La Bonne Terre, Lemene. édition 1894)

Historique du Bureau de Poste  de   PLAISANCE

Le Bureau de Poste de Plaisance, nous avons bien dit Plaisance, et non  Plaisance du Gers,a été crée en Janvier 1792.
Il s'agissait d'un Bureau de Direction, l'identification était Plaisance ,suivi d'une marque linéaire 31 qui correspondait au numéro du département

En 1845 Plaisance, est devenu Plaisance-du-Gers, pour le différencier de Plaisance dans le département de la Seine, et en Aveyron.

Entre 1852 et 1863 le numéro permettant de reconnaître la commune était: 2447.

En 1853, l'on avait encore le choix, entre utiliser le timbre qui date de 1849, ou avoir recours à l'usage précédent, qui consistait à faire payer par le destinataire l'affranchissement, comme le prouve cette lettre oblitérée à Plaisance-du-Gers le 3 août 1853.

A partir de 1863, et jusqu'en 1876, l'identification du Bureau de Poste était un lozange avec un nouveau numéro à l'intérieur, 2869. Sur cette enveloppe écrite le 15 avril 1872 par Madame de Grammond,  -nous ignorons si elle habitait Plaisance-, le chiffre est particulièrement lisible.

 

Contact  Maurice Labadie,1490 Chemin du Moulin de NoireFontaine 01250 MONTAGNAT
       Tel 04 74 42 67 49      Ce Plaisantin exilé sera content de parler avec vous  de Plaisance